Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de Nini
26 février 2015

RECETTE : Pops Cakes

 POP CAKE : la nouvelle tendance en patîsserie !

Les cake pops nous arrivent tout droit d’Amérique. Cake pop est la contraction des mots cake et lollipop. C'est un gâteau décoré planté sur un bâton de sucette, d’où son nom. A l’origine, les cake balls étaient fabriqués avec les restes de gâteaux pour éviter le gaspillage et mélangés avec un glaçage pour former des boules recouvertes de chocolat ! ^^

La papesse des cake pops s’appelle Angie Dudley, elle est américaine et tient le blog Bakerella. C’est elle qui a imaginé les cake pops, en plantant des cake balls sur un bâton de sucette et en les décorant.

Les cake pops sont réalisés avec un gâteau à base de quatre quart ou tout autre gâteau tel que cake, cupcake, muffin, brownie, etc., que l’on émiette et que l’on mélange à un liant (fromage frais, pâte à tartiner, confiture, mascarpone, etc.). Ce mélange est roulé en boule et peut être recouvert de chocola. Ensuite, les pop cakes sont décorés de paillettes, de vermicelles, de perles de sucre, de tout ce que vous voulez… 

Les cake pops peuvent être sucrés, pour le goûter, ou salés, pour les déguster en apéritif !

Cake-pops-007pop-cakes

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson15 minutes

Ingrédients :

jaune-d-oeuf-5-5-mg-de-fer-100g-67073_w1000    1256682-quel-type-de-farine-utiliser     cubes_sucres_absinthe_quebec1-300x249     Capture     ff

       

1 oeuf - 30g de farine - 30g de sucre - 1 cuillère café de fleur d'oranger - 30 g de beurre - 1 cuillère à café de levure


Préparation de la recette :


Faire fondre le beurre, puis y ajouter les autres ingrédients de la pâte. Bien mélanger et ajouter éventuellement du colorant.

Disposer la pâte dans le moule à pop cakes, en remplissant les cavités jusqu'au bord, et en recouvrant de l'autre partie du moule.

Voici les 3 façon de créer des Pops Cakes :
- avec la machine (12 pop cakes)                    
- avec le moule (où il faut remplir que d'un côté et la levure permettra de faire monter la pâte).

cakepop_open12213-0w0h0_Lekue_Moule_Cake_Pops_SiliconefotoDetalle4_500_686 

Si vous n'avez pas de moule spécial, vous pouvez utiliser des moules à chocolat, en ne remplissant les cavités qu'aux trois-quarts. 

-> Placer au four à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes.

-> Laisser refroidir à température ambiante 30 minutes.

La décoration ! 

Pour le glaçage : faire fondre le chocolat avec un peu d'eau dans un récipient une minute au micro-ondes (ou bain marie), mélanger bien en ajoutant 2 cuillères à soupe de crème. Faite attention le chocolat blanc est plus difficile à travailler ! Conseil: remuer fréquemment et le bain marie facilite la chose !

Tremper le bâton dans le glaçage, l'insérer dans le pop cake jusqu'à la moitié, puis planter le bâton dans votre présentoir.
Le temps de planter tous les pop cakes, le chocolat des premiers pop cakes aura déjà durci suffisamment pour que le bâton soit collé.
Cake-pops-007
Puis prendre les pop cakes dans le même ordre et les faire tremper entièrement dans le chocolat fondu, égoutter légèrement au dessus, remettre sur le présentoir.

Dans des petites coupelles dans lesquelles vous aurez mis vos billes, décors ou riz soufflé, paillettes etc : trempez vos pop cakes ! Remettre sur le présentoir.

Si vous préférez les décors en pâte à sucre, étaler votre pâte à sucre à l'aide d'un rouleau, découper dedans à l'aide d'un emporte pièce ou d'un couteau et votre imagination, puis poser le décor sur chaque pop cake.
Mettre ensuite les pop cakes sur leur présentoir une bonne heure au réfrigérateur. A vos fourneaux mes dames ! 

abbmggv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 258
Archives
Newsletter
Publicité