PROGRAMMES ET COMPÉTENCES : Pâte à modeler en maternelle
COIN PATE A MODELER
Et oui la pâte à modeler en maternelle n'est pas de l'occupationnel ! Je vous ai fais un mixte des compétences dans chaque domaine ainsi que les compétences attendues en fin de maternelle (GS) et le socle commun. Bref, de quoi faire une belle en tête de fiche de prep les profs =D
Programmes d'enseignement de l'école primaire
B.O hors-série n° 3, 19 juin 2008 et B.O n° 1, 1 janvier 2012
S'approprier le langage
-
Echanger, s'exprimer
Petite section
-
Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage
-
Répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre
Moyenne section
-
Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines
Devenir élève
Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale
-
Dialoguer entre élèves et avec des adultes, prendre sa place dans les échanges
-
Mettre en œuvre les règles communes de civilité et de politesse
-
Le respect de la personne et des biens d'autrui
l'obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes
-
Coopérer et devenir autonome
-
Faire l'expérience de l'autonomie, de l'effort et de la persévérance
-
Poser des questions ou solliciter de l'aide pour réussir dans ce qui est demandé
-
Evaluer ses réalisations
identifier des erreurs dans ses productions ou celles de ses camarades
-
Découvrir le monde
Découvrir la matière
-
Agir sur les matériaux usuels
-
Repérer les caractéristiques simples
-
Se repérer dans le temps
-
l'apprentissage d'un vocabulaire précis
-
Se repérer dans l'espace
-
passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le dessin et les compositions plastiques
-
construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage
Compétences attendues en fin d'école maternelle
-
S'approprier le langage
-
formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
-
Devenir élève
-
respecter les autres et respecter les règles de la vie commune
-
écouter, aider, coopérer ; demander de l'aide
-
exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires
-
Découvrir le monde
-
reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
-
Percevoir, sentir, imaginer, créer
-
adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)
-
réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé
Socle commun des compétences et connaissances
L'autonomie et l'initiative
-
L'autonomie
CONNAISSANCES
-
connaître les processus d'apprentissage, ses propres points forts et faiblesses
-
CAPACITES
-
savoir respecter des consignes
-
développer sa persévérance
-
ATTITUDES
-
la volonté de se prendre en charge personnellement
-
L'esprit d'initiative
-
ATTITUDES
-
curiosité et créativité
Voilà si ce genre de chose vous plaît, dites le moi en commentaire, je vous en ferai d'autres !