Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de Nini
1 mars 2015

PROGRAMMES ET COMPÉTENCES : Pâte à modeler en maternelle

 

COIN PATE A MODELER

Et oui la pâte à modeler en maternelle n'est pas de l'occupationnel ! Je vous ai fais un mixte des compétences dans chaque domaine ainsi que les compétences attendues en fin de maternelle (GS) et le socle commun. Bref, de quoi faire une belle en tête de fiche de prep les profs =D

pate-a-modeler

Programmes d'enseignement de l'école primaire

B.O hors-série n° 3, 19 juin 2008 et B.O n° 1, 1 janvier 2012

 

S'approprier le langage

 

  • Echanger, s'exprimer

     Petite section

  • Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage

  • Répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre

     Moyenne section

  • Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines

     

    Devenir élève

     Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale

  • Dialoguer entre élèves et avec des adultes, prendre sa place dans les échanges

  • Mettre en œuvre les règles communes de civilité et de politesse

  • Le respect de la personne et des biens d'autrui

    l'obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes

     

  • Coopérer et devenir autonome

  • Faire l'expérience de l'autonomie, de l'effort et de la persévérance

  • Poser des questions ou solliciter de l'aide pour réussir dans ce qui est demandé

  • Evaluer ses réalisations

    identifier des erreurs dans ses productions ou celles de ses camarades

     

  • Découvrir le monde

     Découvrir la matière

  • Agir sur les matériaux usuels

  • Repérer les caractéristiques simples

     

  • Se repérer dans le temps

  • l'apprentissage d'un vocabulaire précis

     

  • Se repérer dans l'espace

  • passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés

     

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

     Le dessin et les compositions plastiques

  • construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage

  

Compétences attendues en fin d'école maternelle

 

  • S'approprier le langage

  • formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question

  • Devenir élève

  • respecter les autres et respecter les règles de la vie commune

  • écouter, aider, coopérer ; demander de l'aide

  • exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires

  • Découvrir le monde

  • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages

  • Percevoir, sentir, imaginer, créer

  • adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

  • réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé

     

     Socle commun des compétences et connaissances

     

    L'autonomie et l'initiative

     

  • L'autonomie

     CONNAISSANCES

  • connaître les processus d'apprentissage, ses propres points forts et faiblesses

  • CAPACITES

  • savoir respecter des consignes

  • développer sa persévérance

  • ATTITUDES

  • la volonté de se prendre en charge personnellement

     

  • L'esprit d'initiative

     

  • ATTITUDES

  • curiosité et créativité

 

Voilà si ce genre de chose vous plaît, dites le moi en commentaire, je vous en ferai d'autres !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un grand merci pour le partage de votre travail qui me gagne un temps si précieux (tit1)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 258
Archives
Newsletter
Publicité