Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de Nini
1 mars 2015

PERCEVOIR,SENTIR,IMAGINER,CRÉER : Poules de Pâques

Bonjour à tous !

Voici une petite fiche de prep' pour réaliser un objet décoratif pour Pâques avec vos élèves.

Je vais réaliser ça avec mes PS-MS. 

 

Capture

 

Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

Sous domaine : création, dessins et compositions plastiques

Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage... Dans ce domaine, l'enseignant aide les enfants à exprimer ce qu'ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté. Il les encourage à commencer une collection personnelle d'objets à valeur esthétique et affective.

 

Notion : poule, poussin, Pâques, construire, fabrication

----------------------------------------------------------------------------

Objectif : construire un objet pour Pâques.

Objectifs langagiers : coller, couches, bec, pattes, crêtes, recouvrir

Compétences attendues en fin d'école maternelle : 

Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé

Socle commun : Capacité : Savoir respecter des consignes.

----------------------------------------------------------------------------

Séance 1 – 2

Durée : 30 minutes

Matériel : papiers journaux, colles blanches, ballons de baudruches, peintures, pinceaux, cartons gondolés, ficelles/laine.

Déroulement 

Etape 1 : Les enfants vont poser des bandes de papier journal trempées dans la colle blanche sur les ballons de baudruche, en laissant le bas du ballon sans papier journal. Plusieurs couches sont nécessaires pour que la poule reste solide.

Etape 2 : Lorsque la colle a séché, ils ont  crevé et enlevé le ballon. Reste donc une forme ovale avec un trou en bas.

Etape 3 : Ils vont coller de nouveau des bandes de papier journal sur le bas, à plat pour pouvoir poser la poulette sur une surface plane et laissé sécher.

Etape 4 : Ils vont  ensuite peindre la poulette et fait les yeux et les pois avec un tampon mousse.

Etape 5 : Le bec et les pattes sont en carton ondulé, la crête en carton souple . Les pattes sont attachées au corps par des bouts de laine. Ce sont les élèves qui vont découper le bec, les pattes dans les différents supports puis les assembler avec des morceaux de laine.

k

 

Tâche de l'enfant : Construire une poule ou un poussin avec un ballon et du papier journal. La décorer et faire un trou pour en faire une petite cachette pour mettre des œufs en chocolat.

Consignes : Prend du papier journal et de la colle et recouvre le ballon de baudruche. Une fois sec, crève le ballon. Une fois terminé, reprend du papier journal et fait une base sous la poule pour qu'elle tienne debout. Peinds la poule avec les couleurs de ton choix (plusieurs couches) et décore la.

Rôle du maître : Gonfler les ballons, aider les élèves à recouvrir les ballons, découper un carré dans l'arrière de la poule.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> Vous parlez de colle blanche pour coller le papier journal ... Est ce de la colle blanche que les enfants utilisent en maternelle ? Le corps avec cette colle n'est-il pas trop fragile ?<br /> <br /> Avec tous mes remerciements pour votre réponse.<br /> <br /> Isabelle ASEM
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 144
Archives
Newsletter
Publicité